Samedi 15 novembre à 14h30
Conférence : Prévention et lutte contre l’incendie dans l’Oise (1650-1850)
Didier Rolland présentera l’histoire de l’évolution des organisations de lutte contre l’incendie des sociétés urbaines et rurales des généralités puis du département de l’Oise. L’exposé mettra également en lumière quelques personnages représentatifs du service volontaire de la sécurité des personnes et des biens aux XVIIIe et XIXe siècles.
Ex-major et historien de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris, ex-directeur adjoint d’un master spécialisé en histoire des Sapeurs-pompiers de Paris, consultant en prévention incendie, Didier Rolland s’est spécialisé dans la recherche bibliographique et l’histoire technique et populaire des Sapeurs-pompiers et de la lutte et prévention contre l’incendie du XVIIIe et du XIXe siècle.
> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon
Dimanche 23 novembre de 8h30 à 17h30
30e salon du bouquiniste
La Société historique de Noyon proposera à la vente ses anciennes et récentes publications lors du 30e salon du bouquiniste organisé par l’association La collectionnoise.
Entrée : 1 €.
> Salles Saint-Nicolas - 3 rue Jeanne d'Arc, Compiègne
Mardi 9 décembre à 18h30
Conférence : Vivre en Algérie du XIXe au XXe siècle
Le quotidien des populations d'Algérie aux XIXe et XXe siècles reste mal connu. Il échappe aux clichés et à l'extraordinaire de la guerre qui fige
le regard. Comment grandit-on, se marie-t-on, travaille-t-on, vieillit-on, meurt-on en Algérie ?
Replonger dans la profondeur de l'histoire permet ainsi de montrer les permanences et les évolutions du quotidien de la population en Algérie, dès les premières
photographies au milieu du XIXe siècle et jusqu'après l'indépendance. Il faut pour cela s'affranchir des lieux communs en restant au plus près des habitants, pour contribuer à dresser une
anthropologie visuelle de la vie en Algérie.
Chargé de cours aux universités de Caen et de Picardie Jules Verne, Tramor Quemeneur est le secrétaire général de la commission mixte franco-algérienne d’historiens (partie française). Il a écrit une dizaine d’ouvrages consacrés à l’histoire de l’Algérie et a été conseiller historique de plusieurs documentaires.
Une séance de dédicaces se tiendra à l'issue de cette conférence. L’ouvrage Vivre en Algérie du XIXe au XXe siècle (Nouveau monde éditions, 2022) sera proposé à la vente par la librairie Dallongeville Gerboux.
> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon
PATRIMOINE DE LA GRANDE GUERRE - www.patrimoine-grande-guerre.fr
Du dimanche 9 au mardi 11 novembre
Exposition et reconstitution : Bailly dans la Grande Guerre
Entrée libre et gratuite.
> Salle des fêtes - rue des Coterets, Bailly
LES AMIS DU MUSÉE DU NOYONNAIS - ww.amismuseenoyonnais.fr
Mardi 2 décembre à 18h30
Conférence : Reconstruire le patrimoine disparu : l‘utilisation des nouvelles technologies dans un
domaine historique
Par Laura Garnier (Little Preservationist)
Cette conférence traitera du patrimoine disparu ou partiellement disparu, dans un sens nouveau liant des outils technologiques applicables au bâti et la limite de leurs usages. Seront également
traitées les questions de perspectives d'évolution des technologies aujourd’hui utilisées ou en cours de développement, ainsi que leur impact sur la préservation du patrimoine bâti.
Entrée libre et gratuite.
> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon