Nos archives

 

Les dons

 

Depuis sa fondation, la Société historique de Noyon a pu constituer une collection exceptionnelle grâce à la générosité d'amateurs éclairés, de collectionneurs avertis et de philanthropes convaincus, notamment après la destruction des archives de la ville durant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, les collections de l’association ne cessent de s’enrichir. 

 

Le conseil d’administration remercie très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui contribuent à partager les richesses patrimoniales de la ville. FC

 

2025 : Don de François Gaquere

Frère de Laurent Gaquere (1950-2025), pigiste noyonnais au journal Le Parisien, François Gaquere fait don à la société de plusieurs gravures, livres et photographies dont celles du petit séminaire de Noyon (ci-contre, en 1898), de l'harmonie municipale (1922) et de l'entreprise Dermigny. 

2024 : Don d'Anne-Hélène Balet 

Fille de nos sociétaires Claude (1932-2022) et Andrée Balet (1935-2024), ancien professeur de mathématiques et ancienne professeure de lettres à Noyon, elle donne de nombreux albums de cartes postales et des photos concernant Noyon et le Noyonnais au début du XXe siècle.

2024 : Don d'Eloi Delbecque

Ancien conservateur des musées de Noyon et membre de la SHASN, auteur de nombreux articles sur l’histoire de Noyon, il donne de magnifiques ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi ces nombreux trésors ayant trait à l'histoire de Noyon, une couverture porte les armes de l'ancien Chapitre de Noyon.

 

2021 : Don d’Élisabeth Caron

Petite nièce du contrôleur général des armées Gaston Braillon (1914-2008), auteur de plusieurs livres sur le Noyonnais et de Louise Braillon (1914-2021), artiste peintre, elle donne à la SHASN des éléments des collections réunies par ses oncle et tante notamment de nombreux originaux et copies de dessins de « reconstitutions » de monuments aujourd’hui disparus suivant l’imagination de Louis Ferrari (dates inconnues), de dessins de monuments par V. Bertal (orthographe incertaine et dates inconnues), des archives relatives à la famille Lebaleur-Braillon et des peintures de Louise Braillon représentant bien souvent le quartier de la cathédrale.

2018 : Don de Jean-Louis Coqset

Ancien professeur de lettres-histoire, ancien maire de Guiscard, ancien conseiller général de l’Oise et ancien conseiller régional de Picardie, Jean-Louis Coqset (1930-2021) fait don à la SHASN de ses 41 tomes de la Société historique reliés avec dos en cuir. L’occasion de redécouvrir le premier volume publié en 1862 et réédité en 1898.

2011 : Don de Mme Debailleux

Notre sociétaire donne 125 calques ou papiers originaux des ateliers de menuiseries Saint-Luc (41 rue d’Orroire, Noyon) spécialisés, notamment, dans la confection de mobiliers d’art religieux dles an-nées 1920 aux années 1950. L’entreprise avait été créée par Raymond Tonneau et André Marouzet et comptait parmi ses talents Marcel Lantoine, meilleur ouvrier de France.

Version imprimable | Plan du site
Société historique, archéologique et scientifique de Noyon - Hôtel de ville - Place Bertrand Labarre - 60400 Noyon