Nos archives

 

Les sorties et salons

 

Dimanche 28 novembre 2021 : Salon du livre historique à Beaumont-sur-Oise

Samedi 2 avril 2021 : 2ème salon des publications d'histoire locale organisé par l’association Lamorlaye Mémoire & Accueil.

Dimanche 5 septembre 2021 : Fête des sports et des associations

 

Dimanche 24 novembre 2019 : Participation au 25ème salon du bouquiniste de Compiègne

 

 

Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien

Vendredi 21 juin 2019  Voyage organisé à Suresnes et Rueil-Malmaison (Visite guidée du Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, repas dans un restaurant de la ville et visite guidée du château de Malmaison)

 

Le Mémorial de la France combattante

Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.

Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère de la Défense, aujourd'hui géré par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

 

Le château de Malmaison

Acquis par Bonaparte à son retour d'Egypte, le Château de Malmaison, réaménagé par les architectes impériaux Percier et Fontaine, est très apprécié du Premier Consul. Entre 1800 et 1802, le gouvernement siège autant à Paris qu'à Malmaison. Un salon est spécialement aménagé à cet effet.

De nos jours, le Musée National évoque différentes périodes de la vie de Napoléon. Malmaison fait pénétrer le visiteur dans l´intimité de Bonaparte et de Joséphine, et la fascination exercée par ce musée provient de son atmosphère et du caractère d´authenticité qu´il a conservé.

PLET

Le musée Gallé-Juillet de Creil

Dimanche 12 mai 2019 : Sortie en covoiturage au musée Gallé-Juillet et à la maison de la faïence de Creil 

 

La maison Gallé-Juillet présente une collection d'arts décoratifs remarquable constituée de meubles, tableaux, objets d'art, jouets anciens, céramiques... Située près de l'Oise et bordée par un jardin, elle donne un bel exemple du mode de vie de la bourgeoisie provinciale au XIXème siècle.

 

La maison de la faïence présente une collection de plus de 600 faïences de Creil et Montereau. Elle abrite également la salle où est exposé le trésor de l'écluse de Creil composée de pièces en argent et en bronze du IIIème siècle.

Base 11/19 de Loos-en-Gohelle

Jeudi 14 juin 2018 : Voyage organisé à Lens et sa région (Visite guidée de la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, repas dans un restaurant de Lens et visite guidée du Louvre-Lens)

 

La Base et les terrils jumeaux du 11/19 constituent l’un des quatre sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais. Même si certains éléments ont disparu, le site présente l’avantage d’offrir une vision complète de ce que pouvait être un site minier avec le carreau de fosse, les terrils et la cité minière où logeaient les ouvriers.

 

La Galerie du temps est véritablement le cœur du Louvre-Lens. Dans un espace ouvert de 3000 m², elle expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre. Selon une présentation chronologique allant du IVème millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du XIXème siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité. Croisant les époques, les techniques et les civilisations, elle permet de contempler différemment les collections du Louvre, voire de les redécouvrir.

Musée franco-américain du Château de Blérancourt

Dimanche 13 mai 2018: Sortie en covoiturage au musée franco-américain du château de Blérancourt (Visite guidée découverte)

 

Le musée franco-américain de Blérancourt est un musée d’art et d’histoire. Ses collections rendent compte de la richesse et de l'ancienneté des relations entre la France et les États-Unis du point de vue historique, culturel et artistique, du XVIIème siècle à nos jours.

Détail des vitraux du Buffet de la gare de Saint-Quentin par Auguste Labouret, maître verrier. OT de Saint-Quentin

Jeudi 15 juin 2017 : Voyage organisé à Saint-Quentin (Découverte du patrimoine Art Déco, repas au restaurant « l'Univers » et visite du village des métiers d'antan - musée Motobécane).

 

 

 

Jeudi 18 mai 2017 : Sortie en voitures individuelles aux archives départementales pour l’exposition « Prendre Soin, huit siècles de présence hospitalière dans l’Oise ».

 

À travers un parcours qui rappelle l’intérieur d’un hôpital contemporain, l’exposition retrace l’évolution de l’institution hospitalière dans l’Oise entre le XIIe siècle et le XIXe siècle, de l’établissement de charité médiéval au centre hospitalier moderne et humanisé d’aujourd’hui.

Samedi 22 octobre 2016 : Festival de l'Histoire et de la Géographie à Amiens organisée par l'APHG.

 

 

Jeudi 16 juin 2016 : Voyage organisé à la Manufacture et à la Piscine Musée d'art et d'industrie de Roubaix.

 

 

 

 

 

 

22 novembre 2015 : Salon du bouquiniste à Compiègne.

 

 

 

 

 

3 novembre 2012. Visite du conservatoire Paschal de l'Estocart, conférence de David Gadanho.
 

 

14 avril 2012. Sortie aux archives départementales de l'Oise pour l'exposition "Ecritures" présentée par Bruno RicardVisite - conférence par David Gadanho, guide-conférencier.

 

Cette conférence présente le grand appartement de l’ancien hôtel particulier de Louis-Charles Aubrelicque de Roncquerolles et ses décors.

 

22 juin 2011. Sortie annuelle en autocar: Méru (musée de la nacre et de la tabletterie) et Gisors (Château, donjon)

20 juin 2010. Visite-guidée par Jean-Pierre Angot: Candor et Catigny.

 

5 mai 2010. Voyage annuel à Mers-les-Bains et Eu.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Société historique, archéologique et scientifique de Noyon - Hôtel de ville - Place Bertrand Labarre - 60400 Noyon