Programme culturel 2025

 

Découvrez notre programme culturel !

Conférences, sortie culturelle, événements de nos partenaires associatifs... tout y est !

 

Contact : Fabien Crinon au 06 75 36 45 69.

 

 

 

Programme SHASN 2025.pdf
Document Adobe Acrobat [9.2 MB]

Mardi 29 avril à 18h30

Conférence : De la restauration du château de Villers-Cotterêts à la Cité internationale de la langue française 

par Xavier Bailly, administrateur des châteaux de Villers-Cotterêts, Pierrefonds et Coucy-le-Château

 

Situé au cœur de la région historique du Valois, en bordure de la forêt de Retz, le château de Villers-Cotterêts a connu une existence singulière : demeure royale édifiée par François Ier puis lieu de villégiature des ducs d’Orléans, il devient dépôt de mendicité au début du XIXe siècle avant d’accueillir une maison de retraite de la Ville de Paris.

 

Tombé en désuétude au fil des années, le monument était dans un état de délabrement lorsque son destin est attaché à celui de la Cité internationale de la langue française, prolongeant le lien symbolique qui unit le français à ce lieu où fut signée en 1539 la célèbre ordonnance qui rendit l’usage du français obligatoire dans l’administration et la justice du royaume.

 

Grâce à une restauration d’envergure, véritable opération de sauvetage, l’édifice renaît de ses cendres et dévoile au visiteur les joyaux préservés de son architecture Renaissance.

 

> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon

 

 

 

 

 

Samedi 24 mai à 14h30

Conférence : La guerre froide et Mai 68 : similitudes et originalités de la France

par Philippe Buton, agrégé d’histoire, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Reims, professeur associé à Sciences-Po Paris et à l’Institut universitaire européen (Florence)

 

La France est profondément originale en Europe. Elle a naturellement connu les mêmes événements que les pays voisins : les deux guerres mondiales, la guerre froide, la révolte de la jeunesse dans les années 1960, le défi terroriste, etc. Mais elle les a vécus de façon originale, ce qui participe à lui donner, aujourd’hui, une physionomie particulière qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

 

Dans cette conférence, Philippe Buton examinera deux de ces événements : la guerre froide dans laquelle notre pays, en particulier du fait du général de Gaulle, a joué un rôle très particulier, et Mai 68 où la révolte de la jeunesse - et pas seulement de la jeunesse - fut nettement plus puissante que dans les autres pays européens. Il conviendra de s’interroger sur les raisons de ces spécificités.

 

Une séance de dédicaces se tiendra à l'issue de cette conférence. Les ouvrages La Guerre froide vue d’en bas (CNRS-Editions, 2014), Histoire du gauchisme. L’héritage de Mai 68 (Perrin, 2021) et La libération de la France. La Joie douloureuse (Archipoche, 2024) seront proposés à la vente par la librairie Dallongeville Gerboux.

 

> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon

Samedi 21 juin à 14h30

Conférence : Les Français sous les bombes alliées, 1940-1945 

par Andrew Knapp, diplômé des universités d'Oxford et de Cambridge est professeur d'histoire contemporaine et de la vie politique française à l'université de Reading

 

Plus de 500 000 tonnes de bombes sont déversées sur l’Hexagone par les alliés entre 1940 et 1945, soit près de sept fois plus que le total largué sur le Royaume-Uni par la Luftwaffe. Plus de 57 000 Français en sont morts, dont plus de 38 000 au cours de la seule année 1944 : en Normandie, bien entendu, mais aussi à Marseille, à Toulon, à Avignon, à Saint-Étienne... Des villes comme Nantes ou Lorient ou Saint-Nazaire en 1943, Rouen ou Caen ou Le Havre en 1944 se voient dévastées et condamnées à de longues années de reconstruction.
 
Cet aspect fondamental de l’histoire des années noires, que les survivants et les familles des victimes ne connaissent que trop bien, et qui a fait l’objet de nombreuses études locales, a été longtemps marginalisé de la « grande histoire » de l’Occupation et de la Libération.
 
Pourquoi et comment les armées aériennes alliées ont-elles attaqué la France ? Quelles mesures ont été prises par le gouvernement de Vichy pour protéger les populations ? Comment les Alliés ont-ils justifié les attaques auprès des Français, et comment la propagande vichyssoise a-t-elle essayé d’en tirer bénéfice ? Comment les populations civiles ont-elles vécu les bombardements, et comment se sont-elles mobilisées pour se défendre ? Comment la Résistance a-t-elle réagi à des attaques qui ne pouvaient que nuire à son audience auprès des Français, ainsi qu’à celle des « Anglo-saxons » ? Pourrait-on qualifier certains de ces bombardements de crimes de guerre, au moins selon les critères d’aujourd’hui ?
 

Une séance de dédicaces se tiendra à l'issue de cette conférence. L’ouvrage Les Français sous les bombes alliées 1940-1945 (Tallandier, 2019) sera proposé à la vente par la librairie Dallongeville Gerboux.

 

> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon

 

Dimanche 29 juin à 14h30

Visite guidée du château royal de Villers-Cotterêts

 

Inscription avant le mardi 10 juin au 06 75 36 45 69.

Participation de 7 € à régler par chèque à l'ordre de la Société historique de Noyon (Prise en charge par l’association de la moitié du tarif de groupe).

 

Une visite conférence patrimoniale entièrement dédiée au château royal de Villers-Cotterêts, sans visite du parcours permanent "L'aventure du français".

 

Successivement demeure royale, caserne militaire, dépôt de mendicité et maison de retraite, le château de Villers-Cotterêts a eu plus d’une vie et a vu passer entre ses murs nombre d’occupants. Ce sont autant d’histoires qui continuent à habiter les lieux de ce monument devenu Cité internationale de la langue française. Entre cour des Offices et cour du Jeu de Paume, venez découvrir les différents espaces de ce château aux mille et une vies pour en comprendre la métamorphose au cours des siècles. Laissez-vous guider par les multiples voix qui ont résonné en ces lieux pour en partager les plus beaux récits.

 

> Le rendez-vous est donné au château de Villers-Cotterêts, 1 place Aristide Briand, Villers-Cotterêts.

 

 

 

 

 

Sortie culturelle 2025.jpg
Image JPG [2.6 MB]

Evénements de nos partenaires

 

Association Les Amis du musée du Noyonnais

Contact : Fabien Crinon au 06 75 36 45 69

 

Programme culturel Les Amis musée du Noy[...]
Document Adobe Acrobat [47.5 MB]

Mardi 13 mai à 18h30

Conférence : Les noms de lieux du Noyonnais et de la ville de Noyon

par Jean-Claude Malsy, administrateur de la Société Française d’Onomastique

 

La toponymie du Noyonnais offre des noms créés en vagues successives par nos ancêtres. Mais que signifient les noms de Noyon, de Candor, de Dives, de Dominois, de Sermaize, etc. ? Comment approcher l’étymologie des noms de lieux et l’époque de leur création ? Quelles sont les méthodes permettant d’identifier certaines formes anciennes ?

 

Nous révélerons quelques clés et tenterons de présenter un panorama du paysage toponymique constitué de noms utilisés chaque jour sans en connaître, pour de très nombreux, la signification.

 

L’ouvrage L'Oise. Les noms de lieux, des origines à aujourd'hui (2025) sera proposé à la vente.

Entrée libre et gratuite.

 

> Auditorium du Chevalet, 6 place Aristide Briand, Noyon

Mardi 10 juin à 18h30

Visite d’atelier de la restauratrice de documents graphiques Catherine Boitel

 

Catherine Boitel, restauratrice et encadreuse d’art diplômée d'Etat vous emmènera à la découverte de son atelier. Elle présentera son savoir-faire unique de restauration, de conservation de documents anciens (pastels, estampes, affiches, manuscrits…) et d'encadrement d'art.

 

Visite gratuite sur inscription obligatoire au 06 75 36 45 69 (places limitées)

 

 > Péniche « Picardie », île de Janville

 

> Auditorium du Chevalet, 6 place Aristide Briand, Noyon

Mardi 24 juin à 18h30

Visite guidée de la cave du 8 place du Parvis à Noyon

par Hélène Dulauroy-Lynch, cheffe du service départemental d’archéologie et administratrice de la Société historique de Noyon

 

Peu visibles du grand public, certaines caves médiévales du domaine privé restent des sites remarquables. C'est le cas de la très belle cave située 8 place du Parvis, à l'emplacement d'une ancienne demeure de chanoine, aujourd'hui détruite.

 

Les voûtes d'ogives, le profil des nervures, la forme du chapiteau à feuillages recevant les retombées, très proches de celles du cellier de la cathédrale, peuvent être datées du 13e siècle.

 

Visite gratuite sur inscription obligatoire au 06 75 36 45 69 (places limitées)

 

> 8 place du Parvis, Noyon

Version imprimable | Plan du site
Société historique, archéologique et scientifique de Noyon - Hôtel de ville - Place Bertrand Labarre - 60400 Noyon