Programme culturel 2024

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

                 

 

 

Samedi 23 mars 2024 à 14h30

 

 

Assemblée générale ordinaire

 

 

> Salle Roger Lefranc - 2 rue Sainte-Godeberthe, Noyon.

 

 

Appel à cotisation 2024.pdf
Document Adobe Acrobat [184.6 KB]
Programme SHASN 2024.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]

CONFERENCES

Nos conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Sans réservation.

 

Samedi 13 avril 2024 à 14h30

 

 

Un album d’Auschwitz. Comment les Nazis ont photographié leurs crimes

 

Entre mi-mai et début juillet 1944, des centaines de milliers de Juifs de Hongrie sont déportés à Auschwitz-Birkenau. Pour montrer à leur hiérarchie la « bonne mise en œuvre » de cette opération logistique d’envergure, des SS photographient les étapes qui mènent de l’arrivée des convois jusqu’au seuil des chambres à gaz, ou au camp pour la minorité qui échappe à la mort immédiate.

 

Ces photographies, connues sous le nom d’« Album d’Auschwitz », ont été retrouvées par une rescapée, Lili Jacob, à la libération des camps, avant de servir de preuves dans différents procès et de faire l’objet de plusieurs éditions. Certaines de ces photographies sont même devenues iconiques. Par-delà l’horreur dont elles témoignent, ces images restent pourtant méconnues et difficiles d’interprétation.

 

Tal Bruttmann est un historien spécialiste des politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale et de la  « solution finale ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006), Les cent mots de la Shoah (PUF, 2016) ou encore Microhistories of The Holocaust (New York, Berghahn Books, 2016).

 

Une séance de dédicaces se tiendra à l'issue de cette conférence. L’ouvrage Un album d’Auschwitz. Comment les Nazis ont  photographié leurs crimes (Seuil, 2023) sera aussi proposé à la vente par la librairie Dallongeville Gerboux.

 

> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon

 

 

Affiche Tal Bruttmann.jpg
Image JPG [2.4 MB]

 

Samedi 18 mai 2024 à 14h30

 

Une histoire sportive de la guerre froide

 

Dès le début de la guerre froide, l’évolution des rapports géopolitiques entre l’Est et l’Ouest a favorisé l’instrumentalisation du phénomène sportif. Comment les États ont-ils utilisé tous les moyens à leur disposition pour faire du sport et des champions de puissants vecteurs de rayonnement ? Dans un contexte où l’affrontement direct, c’est-à-dire militaire, devait être évité à tout prix en raison de la menace nucléaire, le sport est devenu très logiquement un lieu d’expression privilégié de l’antagonisme des deux superpuissances.
 
Cette conférence présentera cet aspect - sportif - de l’affrontement Est-Ouest à différentes échelles - internationale, nationale, locale et même individuelle - dans les différents continents impliqués, en mettant en relief la diversité des acteurs, bien au-delà des seuls dirigeants sportifs et politiques.

 

Sylvain Dufraisse est agrégé et docteur en histoire. Il est actuellement maître de conférences à Nantes Université.

 

Une séance de dédicaces se tiendra à l'issue de cette conférence. L’ouvrage Une histoire sportive de la guerre froide (Nouveau monde éditions, 2023) sera aussi proposé à la vente par la librairie Dallongeville Gerboux.

 

> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon

 

 

 

Affiche Sylvain Dufraisse.jpg
Image JPG [2.1 MB]

 

Samedi 15 juin 2024 à 14h30

Pierre et mortier à Notre-Dame de Paris : les apports du chantier scientifique

 

Au lendemain de l'incendie qui a détruit la charpente de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la communauté scientifique s'est mobilisée pour accompagner le chantier de restauration qui allait suivre. Le ministère de la Culture et le CNRS ont rapidement fédéré ces volontaires et défini le cadre de cette entreprise hors du commun. Ce sont aujourd'hui plus de 150 chercheurs qui sont rassemblés dans ce que l'on appelle le « chantier scientifique ». Organisés en 9 groupes de travail thématiques, ils s'emploient à approfondir nos connaissances sur l’édifice et les matériaux qui le composent, mais aussi sur son contexte de création et la perception de ce patrimoine.

 

 
Elise Baillieul est membre du groupe de travail « pierre » et, en tant qu'historienne de l'art, elle travaille à mieux comprendre comment et pourquoi ce monument a fait date dans l'histoire de l'architecture gothique.
 
Lors de cette conférence seront présentés les résultats des recherches menées par l'équipe à laquelle elle est rattachée, sur les formes et les techniques de l'architecture, en particulier sur les voûtes. Il faut en effet imaginer un chantier de pointe, où pour la première fois sont lancées des voûtes sur croisées d'ogives à 32 mètres de hauteur. En somme, nous verrons comment cet incendie dramatique a pu devenir une opportunité, pour les chercheurs et le public, de redécouvrir un édifice paradoxalement mal connu.

 

> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon

 

 

 

Affiche Elise Bailleuil.jpg
Image JPG [2.8 MB]

EVENEMENTS DE NOS PARTENAIRES

Les Amis du musée du Noyonnais

Entrée libre et gratuite - Sans réservation. En savoir plus : www.amismuseenoyonnais.fr

 

Mardi 9 avril 2024 à 18h30

Visite-conférence : Jeanne d’Arc dans l’Oise

Par l’abbé Mathieu Devred, prêtre coopérateur de la paroisse de Beauvais et prêtre accompagnateur du service Art, Culture et Foi du diocèse de Beauvais

> Cathédrale Notre-Dame, Noyon

 

Mardi 4 juin 2024 à 18h30

Conférence : Le diagnostic archéologique de la cave de l’ancienne abbaye saint-Barthélemy

Par Nicolas Bilot, archéologue au Service départemental d'archéologie de l'Oise

> Musée du Noyonnais, 7 rue de l’Evêché, Noyon

 

Mardi 18 juin 2024 à 18h30

Visite-conférence : Le cycle des miracles du Christ d’après Jean Jouvenet

Par Bérénice le Madec, étudiante en troisième année à l’école du Louvre

> Cathédrale Notre-Dame, Noyon

 

Version imprimable | Plan du site
Société historique, archéologique et scientifique de Noyon - Hôtel de ville - Place Bertrand Labarre - 60400 Noyon