Cette conférence est donnée par Joël Cornette, agrégé d’histoire, professeur émérite à l’université Paris 8-Vincennes.
Du premier Capétien au dernier des Bourbons, la tentation et l’affirmation « absolutistes » n’ont cessé d’être la marque de la monarchie française, son ADN en quelque sorte. Les deux siècles encadrés par les règnes de François Ier et de Louis XIV constituent un effervescent laboratoire politique. Il expérimente des formes de gouvernements centrés sur la personne royale.
Le corps du souverain, « fort » (François Ier, Henri II, Henri IV, Louis XIV), ou « faible » (François II, Charles IX, Henri III, Louis XIII dans une certaine mesure) constitue le moteur de cette quête du pouvoir absolu : les épisodes de troubles, d’oppositions, de guerres civiles ou religieuses, sont contemporains d’un roi enfant, absent, décrédibilisé, à l’exemple des guerres de Religion (1562-1598) ou de la Fronde (1652-1652).
Cette hyperpersonnalisation de la puissance est la contribution française à l’histoire de la souveraineté, une spécificité qui a traversé les siècles, les régimes, les révolutions. Jusqu’à notre monarque républicain.
La séance s'est clôturée avec une séance de dédicaces des ouvrages Le roi absolu. Une obsession française 1515-1715 (Tallandier, 2022) et Anne de Bretagne (Gallimard, 2021) organisée en partenariat avec la librairie Dallongeville Gerboux.
Conférence par Arnaud-Dominique Houte, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne-Université. Il est notamment l'auteur de Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles (Gallimard, 2021 - Prix du livre d'histoire du Sénat 2021) et Le métier de gendarme au XIXe siècle (PUR, 2010).
Le vol est une des réalités les mieux partagées (hélas) de notre expérience sociale. S’agit-il pour autant d’un phénomène atemporel, qui échapperait à l’Histoire ? Certainement pas, et le conférencier s'est intéressé dans cette présentation, devant une quarantaine de personnes à expliquer les évolutions contemporaines de notre sensibilité au vol et aux voleurs.
Au XXème siècle dans une France qui célèbre la propriété, la protection des biens inspire des politiques de sécurité publique et des pratiques de surveillance privée (les serrures se renforcent, les chiens aboient, les voisins épient). Solidement enraciné, ce consensus propriétaire résiste au défi des contestations politiques, des crises et des guerres, mais il cède sous la pression des mutations sociales et culturelles qui s’accélèrent avec les années 1960-1970. Au temps des assurances et de la consommation de masse, le vol n’est plus la menace prioritaire ; plus banal, il n’en reste pas moins le principal facteur de l’insécurité moderne.
La séance s'est clôturée avec une séance de dédicaces, organisée en partenariat avec la librairie Dallongeville Gerboux.
A l'occasion de ses travaux de recherches sur la cathédrale de Noyon, la conférence donnée par Hugo Freby, doctorant en histoire de l’art médiéval à l’université de Picardie Jules Verne, avait pour objet de déterminer l’ampleur des modifications et réparations depuis l’achèvement du gros œuvre aux environs de 1200, de les contextualiser et d’identifier les causes qui les ont motivées, en distinguant les entreprises de sauvegarde, d’embellissement, d’adaptation aux usages liturgiques et les remises en état consécutives aux incendies et aux guerres.
C'est donc un regard neuf que nous a proposé ce jeune chercheur sur la cathédrale devant une cinquantaine de personnes présentes.
L'assemblée générale de la société était organisée, après la communication sous la présidence de Jean-Yves Bonnard, en présence de plus de 30 personnes présentes et de nombreux pouvoirs.
Samedi 13 novembre 2021 - Nicolas Offenstadt
Que reste-t-il de la République Démocratique Allemande (RDA) ?
Sur les traces d'un pays disparu
Conférence par Nicolas Offenstadt, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Vendredi 22 et samedi 23 octobre 2021
Colloque : Les années 20 dans l'Oise
Le colloque des sociétés historiques de l’Oise, organisé à Crépy-en-Valois, se proposait de réfléchir sur les années 1920 dans l’Oise, depuis la fin de la Grande Guerre jusqu’au début des années trente marquées par l’entrée dans la crise économique.
Samedi 5 juin 2021 - Rémi Duvert
Soie et pneus : hauts et bas de l’usine de Clairoix (1926-2016)
Conférence illustrée par Rémi Duvert, historien amateur et membre fondateur de l'association « Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix ».
Devant une vingtaine de personnes, selon la jauge demandée, Rémi Duvert, a présenté l’histoire de l’usine de Clairoix : une éphémère filature de soie, transformée en une manufacture de pneus Englebert, puis Uniroyal, puis Continental.