Samedi 14 octobre 2023 à 14h30
Conférence : Les orfèvres de Noyon
La conférence a pour objet de retracer l’histoire de l’orfèvrerie produite en Picardie - Monnaie d’Amiens - depuis le Moyen Âge jusqu’au début du XIXe siècle. La juridiction d’Amiens comprenait quinze villes et s’étendait de Calais à Noyon (Abbeville, Amiens, Blangy-sur-Bresle, Boulogne-sur-Mer, Calais, Chauny, Ham, Montdidier, Montreuil-sur-Mer, Nesle, Noyon, Péronne, Roye, Saint-Quentin et Saint-Valéry-sur-Somme).
La documentation et les pièces représentatives de la région picarde ont été réunies peu à peu sur une durée de quinze ans. Elles apportent une meilleure connaissance sur le métier d’orfèvre d’Ancien Régime et éclairent tant les rapports professionnels entre les commanditaires et les orfèvres que les relations, souvent tendues, avec les institutions. 1150 orfèvres ont travaillé pour les quinze jurandes et ont laissé des œuvres de qualité, dont il reste aujourd’hui à peine 0,5% en orfèvrerie religieuse et civile : 500 pièces, souvent dispersées et peu accessibles. Les trésors d’Amiens, Longpré-les-Corps-Saints, Saint-Valéry-sur-Somme, Montreuil-sur-Mer sont dévoilés aux chercheurs, collectionneurs, conservateurs et amateurs et recèlent des richesses artistiques exceptionnelles qui ont traversé les guerres et les révolutions.
Noyon y tient une place particulière, avec sa cinquantaine d’orfèvres œuvrant du XIIe au XIXe siècle, sa quarantaine d’œuvres recensées à ce jour et la qualité de quelques pièces originales comme un collier d’arc, une aiguière et son bassin miniature, une coupe à deux anses, des bassins à burette, un pot à oille, etc.
Martine Plouvier, conservatrice en chef honoraire du patrimoine et présidente du Centre d’études et de recherches prémontrées (CERP), est prête à rencontrer toute personne susceptible de conserver des pièces oubliées ou inconnues d’orfèvrerie et d’argenterie ancienne de Noyon, et à identifier ces dernières.
> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon
Samedi 18 novembre 2023 à 14h30
Conférence : Les jardins de versailles : le paradis de la sculpture
Dès les premiers aménagements du domaine hérité de son père, Louis XIV accorde à la sculpture des jardins une place qui ne cesse dès lors de s’accroître. Par
l’intermédiaire de la Surintendance des Bâtiments du roi, le monarque passe commande aux meilleurs artistes de groupes, figures, termes, bustes ou vases de marbre, de bronze ou de plomb. De 1664 à
1715, il n’est pas une année qui n’ait été marquée par la réalisation de sculptures pour Versailles, qui devient ainsi le plus haut lieu d’expression de la sculpture française, admirée et copiée dans
toute l’Europe.
Intrinsèquement liée à l’art des jardins dont elle forme l’ornement, la sculpture est également porteuse de sens : l’évolution de son iconographie reflète les transformations du domaine royal. À la
mythologie galante du premier Versailles des fêtes succède la thématique apollinienne, le dieu solaire et ses actions bénéfiques symbolisant Louis XIV garant du bon ordre du monde. Après 1682, date
de l’installation définitive de la cour à Versailles, désormais siège du gouvernement, la portée politique de la sculpture s’accentue. Outre les thèmes allégoriques, des antiques ou des copies
d’antiques font de Versailles une nouvelle Rome et participent au prestige de la monarchie.
La conférence sera donnée par Lionel Arsac, conservateur au département des sculptures du château de Versailles
> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon
Samedi 9 décembre 2023 à 14h30
Conférence : Florilège bibliophilique et graphique du château de Compiègne
Parmi ses collections muséales très variées, le château de Compiègne conserve des fonds de bibliophilie, d’archives et d’arts graphiques ainsi qu’une riche documentation. Les thèmes se concentrent sur l’histoire de l’art des XVIIIe et XIXe siècles. Des sections plus spécifiques concernent l’histoire et la société du Second Empire, évocation de la présence régulière de la cour à Compiègne durant la période, notamment lors des célèbres « Séries ».
Jean-François Delmas, conservateur général du patrimoine en charge du cabinet des arts graphiques et bibliothèques du château de Compiègne, nous présentera un florilège des pièces et documents les plus remarquables.
> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon
Jusqu'au 1er octobre 2023
Exposition Visages de Jean Calvin
La troisième édition du Festival Résonances souhaite régénérer l’image des écrivains patrimoniaux de notre région et leur donner une nouvelle visibilité hors des musées et maisons d’écrivains. Ainsi, le visage de Jean Calvin se décline dans cette exposition sous de multiples facettes, aussi bien à l’intérieur du musée qu’hors-ses-murs, au sein de la ville de Noyon.
Tarifs habituels.
> Musée Jean Calvin, 6 place Aristide Briand, Noyon
Les Amis du musée du Noyonnais
Accès libre et gratuit. Informations au 06 75 36 45 69
Mardi 17 octobre 2023 à 18h30
Conférence : Anne Morgan et le Comité américain pour les régions dévastées (1917-1924)
Par Valérie Lagier, conservatrice en chef du patrimoine au musée franco-américain du château de Blérancourt
Anne Morgan, fille du très riche banquier américain J.P. Morgan, arrive en juillet 1917 pour venir en aide aux populations civiles de l’Aisne, région récemment libérée du joug allemand. Avec Anne Murray Dijke, un médecin d’origine écossaise, et huit autres volontaires, elles installent dans les ruines du château de Blérancourt une organisation humanitaire, sous l’autorité de l’armée française, qui met en place un secours d’urgence pour les réfugiés, mais œuvre aussi à la reconstruction matérielle et économique du territoire. En mars 1918, l’avancée des troupes allemandes conduit l’organisation, devenue le Comité américain pour les régions dévastées, à modifier son action pour s’occuper à la fois des réfugiés et des soldats en mouvement. Après la guerre, les volontaires américaines, de plus en plus nombreuses, reviennent à Blérancourt, mais aussi à Vic-sur-Aisne, Soissons, Anizy et Coucy.
Pendant 5 ans, le CARD va participer à la reconstruction de 127 communes de l’Aisne, œuvrant dans des domaines aussi variés que l’aide médicale, agricole, industrielle, mais aussi culturelle et sportive avec la création de bibliothèques et la diffusion du scoutisme.
> Musée du Noyonnais, 7 rue de l’Evêché, Noyon
Mardi 7 novembre 2023 à 18h30
Visite-conférence : Le maître-autel de la cathédrale de Noyon
Par Bérénice Le Madec, étudiante à l’École du Louvre
Véritable point focal de la cathédrale de Noyon, le maître-autel est édifié en 1779 par l’architecte néoclassique Jacques Gondouin et le sculpteur Louis de Compiègne.
Ensemble, ils proposent un chef-d’oeuvre empreint d’un style gréco-romain qui contraste avec l’aspect gothique du reste de l’édifice. Avec l’aide de bronziers et marbriers, ils aboutissent à cette
alliance élégante de marbres polychromes sur lesquels se dégagent des
motifs d’inspiration romaine en bronze. L’oeuvre originale est remaniée à multiples reprises. Elle est partiellement détruite à la Révolution puis au cours de la Première Guerre mondiale. Suite à
leur classement aux Monuments historiques, la cathédrale et son mobilier sont tous deux restaurés afin de leur rendre leur prestige d’origine.
L’objectif de cette visite-conférence sera d’aborder le maître-autel sous différents angles : retracer son histoire, discuter de la place de celui-ci au sein de la cathédrale, comprendre et analyser
son style et ses motifs.
> Cathédrale, parvis Notre-Dame, Noyon
Septembre à décembre 2023
Exposition : Les Amis du musée du Noyonnais fêtent leurs 50 ans !
À l’occasion des 50 ans de l'association, quelques oeuvres acquises par les Amis sont mises en lumière sur les grilles du musée.
> Grilles du musée du Noyonnais, 7 rue l'Evêché, Noyon