Nos conférences sont gratuites et ouvertes à tous.
Informations auprès de Fabien Crinon, secrétaire 06 75 36 45 69
Samedi 3 juin à 14h30
Conférence : Françoise Frenkel, portrait d'une inconnue
En 2015, après soixante-dix ans d'un long oubli, le livre Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel est redécouvert en France. L'impressionnant parcours de cette femme nous parvient
miraculeusement intact, sa librairie française à Berlin, sa fuite dans la France occupée, la déportation à laquelle elle réussit à échapper, son passage en Suisse. Le livre connaît un succès immédiat
et est traduit dans plus de onze langues.
Ressuscité, son nom fait surgir de nouveaux documents. Lettres, archives de police et d'Etat provenant de tous les pays qu'elle a traversés, carton d'inédits conservé pendant quarante ans dans sa famille suisse, publications datées d'avant et après la Seconde Guerre mondiale.
Corine Defrance, directrice de recherche au CNRS, enseignante à l’université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et spécialisée dans l'histoire franco-allemande, a enquêté pendant cinq ans sur Françoise Frenkel en partant sur ses traces à travers l'Europe, de la Pologne au sud de la France.
> Auditorium du Chevalet - 6 place Aristide Briand, Noyon - entrée libre
Les Amis du musée du Noyonnais
Entrée gratuite et ouvertes à tous. Aucune réservation.
Mardi 13 juin à 18h30
Conférence : Chanoines et clercs du chœur dans les stalles des cathédrales du nord du royaume de France (XIIIe-XVIe siècles)
Par Sofiane Abdi, professeur agrégé, chercheur associé à l’université de Picardie Jules Verne
Aussi belles qu’elles soient, les stalles des cathédrales nous paraissent aujourd’hui bien vides. Pourtant, durant des siècles, tout un personnel clérical y prenait place quotidiennement afin d’assurer le service liturgique du chœur. Les historiens de l’art se sont très tôt intéressés à l’objet mais c’est une autre approche qui nous a guidés, remettre les hommes au cœur de l’analyse.
Où prenaient-ils place et selon quels critères ? Quels usages en faisaient-ils ? Comment s’y comportaient-ils ? Loin d’être muets, les textes que nous avons essayé de faire parler apportent bien des éclairages sur ces points. C’est ainsi tout un chœur qui revit à la lumière des sources écrites.
Entrée libre et gratuite.
> Musée du Noyonnais, 7 rue de l’Evêché, Noyon
Musée Jean Calvin
Du 6 mai au 1er octobre
Festival Résonances - Exposition Visages de Jean Calvin
La troisième édition du Festival Résonances souhaite régénérer l’image des écrivains patrimoniaux de notre région et leur donner une nouvelle visibilité hors des musées et maisons d’écrivains. Ainsi, le visage de Jean Calvin se décline dans cette exposition sous de multiples facettes, aussi bien à l’intérieur du musée qu’hors-ses-murs, au sein de la ville de Noyon.
Tarifs habituels.
> Musée Jean Calvin, 6 place Aristide Briand, Noyon