Nos archives

 

Les conférences

 

Samedi 14 mai 2022 : Autour du peintre Joseph-Félix Bouchor : l’homme, les idées et l’art de son époque
 
Devant une trentaine de personnes, Cécile Maillard-Pétigny, directrice des musées de Noyon a évoqué par les textes et les images les rapports qu’entretint le peintre Joseph-Félix Bouchor (1853-1937) avec les courants artistiques et intellectuels de son temps.

 

L'assemblée générale de la société était organisée, après la communication sous la présidence de Jean-Yves Bonnard, en présence de plus de 30 personnes présentes et de nombreux pouvoirs.

Le rapport financier présenté confirme de bonnes finances grâce à la reprise des adhésions après une sitaution sanitaire complexe, aux ventes des publications, des dépenses réduites et une subvention annuelle de la ville de Noyon. Les deux rapports ont été adoptés à l'unanimité. Le Conseil d'administration a été reconduit avec un nouveau administrateur: Calixte Madej.
Samedi 26 mars 2022 : Jeanne d'Arc. Héroïne diffamée et martyre
 
Ce samedi 26 mars 2022, la Société historique de Noyon recevait Claude Gauvard, professeure émérite d'Histoire du Moyen Âge de l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne pour une communication sur Jeanne d'Arc à l'occasion de la publication de son ouvrage Jeanne d'Arc. Héroïne diffamée et martyre (Gallimard, 2022).
 
Après un rappel du contexte historique, Claude Gauvard, s'est attachée à développer, devant plus de 60 personnes, le procès de condamnation, véritable tribunal d'inquisition pour déshonorer la Pucelle. Les juges font d'elle une "putain ribaude" et une sorcière, comme l'explique la conférencière. Pourtant, le courage de Jeanne d'Arc et son supplice n'ont pas suffi à lui attirer la reconnaissance du roi. La réhabilitation par Charles VII fut le dernier point de sa communication.
 
La séance s'est clôturée avec une séance de dédicaces, organisée en partenariat avec la librairie Dallongeville Gerboux
Samedi 19 mars 2022 : Bilan annuel du Service département d’archéologie de l’Oise
 
Ce samedi 19 mars, le Service départemental d’archéologie de l’Oise proposait en partenariat avec la Société historique de Noyon un bilan des nombreuses opérations réalisées dans le Noyonnais.
 
Devant une assistance nombreuse, les archéologues et responsables d’opérations ont présenté les résultats des diagnostics réalisés dans le cadre du canal Seine Nord Europe ou encore des travaux routiers.
 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Société historique, archéologique et scientifique de Noyon - Hôtel de ville - Place Bertrand Labarre - 60400 Noyon